Description
Présentation tiré de www.galerie-art-africain.com : “cet imposant masque africain, plat et circulaire, est le moins important dans la hiérarchie des masques du Goli. il est doté d’une bordure de motifs losangiques, muni d’yeux évidés surmontés de pupilles protubérantes , il présente une bouche rectangulaire dans laquelle une dentition est ciselée, en rapport avec le limage traditionnel des dents chez les jeunes. Laquées de rouge, de petites oreilles animales sont représentées sur les cornes arrondies , évoquant une attitude d’alerte, d’éveil face au danger. Le masque féminin kplekple, selon certains auteurs (Masques africains Barbier-Mueller,p.116) serait rouge. Vogel (Baule) indique par contre que dans la version Baoulé du Goli le masque mâle est peint en rouge, et le féminin en noir. Il est probable que cette attribution varie de village en village. Notre exemplaire quant à lui alterne ces couleurs. Précédant généralement la manifestation d’une série de masques de la famille ” Goli “, ce masque circulaire apparait brièvement dans la journée puis en soirée afin d’annoncer la venue de sa parenté sous les traits du goli glin ou du kpwan. C’est lors d’événements tels que des épidémies ou des funérailles que sa manifestation se produisait chez les Wan et les Baoulé, afin de se concilier les faveurs des esprits “amwin” dispensateurs de prospérité, santé ou encore sécurité. Il apparait de nos jours lors d’événements festifs , le Goli remplaçant peu à peu toutes les autres danses masquées, qu’elles soient sacrées ou de divertissement.”
Notre exemplaire, comme le montre les photos, ne possède pas de cornes et les bords ont été coupées, ceci a t-il été fait pour faciliter son transport à l’époque ou est-ce consécutif d’une pratique rituelle.
Il s’agit d’un exemplaire ancien, les couleurs s’écaillent en de nombreux endroits. Il est quand même très beau, impressionnant, grand et décoratif.
Datation estimée : Circa 1950
Informations complémentaires
Poids | 8 kg |
---|---|
Dimensions | 70 cm |